Édition du vendredi 8 janvier 2010
Départements en difficulté: Claudy Lebreton demande une audience de toute urgence au Premier ministre
Claudy Lebreton, président de lAssemblée des départements de France (ADF), a réuni le 6 janvier 2010 les premiers départements faisant face à de graves difficultés financières dans lexécution de leurs dépenses ou dans létablissement du budget 2010.
Ces départements sont confrontés depuis quelques années à de fortes tensions du fait de la structure particulière de leurs finances: hausse inexorable du coût des prestations de solidarité nationale (APA, RSA, PCH) et compensation insuffisante des charges crées ou transférées. «A cela sajoute aujourdhui la violence redoutable de leffet de ciseau auquel la crise économique et sociale les expose», note le communiqué de l'ADF.
Pour l'ADF, «Cette situation durgence financière appelle de la part du Gouvernement des réponses rapides et appropriées dautant que les départements oeuvrent pour le compte de la cohésion nationale. Ils mènent chaque jour des actions de solidarité à lendroit des familles, pour les personnes âgées ou handicapées, et celles momentanément sans revenus (RSA) ou sans emploi.»
Les départements ont élaboré «un mémorandum sappuyant sur un diagnostic partagé qui présente des propositions dont la mise en oeuvre peut être rapide (compensation des charges liées à linstauration du revenu de solidarité active) et parfois même facile, tout en maintenant lobligation de voter leurs budgets en équilibre».
Ils plaident «en particulier pour une compensation plus juste du coût des prestations sociales. Leur sous-financement grève en effet lourdement leurs capacités dintervention».
Claudy Lebreton, président de lAssemblée des départements de France, «estime que le Gouvernement a les moyens dagir et demande durgence une audience au Premier ministre pour évoquer la situation de ces départements».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2